Réhabilitation écologique d’un local associatif
Commune du projet : Saint-Didier-au-Mont-d’Or (69)
Maîtrise d’ouvrage : Association loi 1901
Projet : réhabiliter un local de la manière la plus écologique possible et l’adapter à des usages variés (réunion jardins partagés, cuisine, salle d’activité…).
Superficie du terrain : plusieurs hectares
Surface de plancher : 80m² Nombre d’étages : plain-pied
Orientation générale du bâtiment : sud
Budget travaux : 120 000 € TTC
Mission Hodeca : Aide à la définition des besoins, mission complète de maîtrise d’œuvre + encadrement chantier participatif.
Principaux enjeux techniques : respecter les contraintes liées à la présence d’un site inscrit à proximité + résoudre un problème d’humidité lié à l’adossement du local contre un mur de soutènement.
Réponses techniques Hodeca :
⌦ Conception : mise en place d’un processus de co-conception avec les usagers pour définir les attentes de l’ensemble des parties prenantes et trouver un consensus spatial.
⌦ Bioclimatisme : ouvertures de baies verticales sur la façade principale pour capter un maximum d’énergie solaire malgré l’inscription du bâtiment dans un secteur préservé + installation d’occultations mobiles + réduction maximum des déperditions (isolation continue) et utilisation de matériaux à fort déphasage pour éviter les surchauffes d’été.
⌦ Humidité : édification d’une double-peau isolée, mise en place de lames d’air ventilée et de drains périphériques.
⌦ Matériaux écologiques : liège, paille, terre, chaux, fenêtres triple vitrage.
Date du premier contact : 05/2020
Début de chantier : 04/2021
Livraison : prévue 06/2022