Une mission en toute confiance adaptée au neuf et à l’ancien

La mission de maîtrise d’œuvre est une mission globale comprenant la conception et le suivi de la réalisation en phase chantier. Elle peut être confiée à des architectes qui auront à cœur de vous proposer une interprétation qui leur est très personnelle puisque ce sont des artistes. A contrario, le maître d’œuvre est un homme de l’art, un technicien de la conception et du bâtiment qui, à la manière d’une boussole, est là pour vous orienter dans vos choix, sans jugement et en respectant votre enveloppe budgétaire. La mission de maîtrise d’œuvre peut être complète ou partielle selon votre volonté d’intégrer ou non toutes les étapes conduisant à la réalisation de votre projet.

Chez Hodeca, nous sommes rémunérés uniquement par le maître d’ouvrage. Notre prestation fait l’objet, pour chaque projet, d’une proposition forfaitaire ferme calculée en fonction du contenu de l’étude, de sa complexité et de la durée estimée des travaux. Un tel mode de rémunération aura l’avantage de garantir au maître d’ouvrage la transparence du maître d’œuvre et sa capacité à réellement conduire le chantier, sans double jeu.

Un maître d’œuvre pour qui ?

La mission de maîtrise d’œuvre, qu’elle soit complète ou partielle, est destinée à toute personne, propriétaire ou accédant à la propriété, souhaitant :

Rénover, réhabiliter, transformer, construire un bâtiment dans lequel il se projette,

⌦ S’appuyer sur un professionnel expérimenté, à l’écoute de leurs projets, de leurs besoins et envies,

⌦ Se lancer dans un projet d’habitat (exigeant, par définition) en toute sérénité et en toute confiance,

⌦ Créer un espace de vie à leur image, à la fois sain et équilibré mais aussi écologique et connecté à la nature,

⌦ Réduire leur consommation énergétique tout en améliorant leur confort.

Un maître d’œuvre pour quoi ?

Les principales missions de la maîtrise d’œuvre vous accompagneront jusqu’à la concrétisation de votre projet :

L’état des lieux architectural et technique : cette rencontre permet d’évaluer l’ampleur des travaux, d’écouter votre projet, d’évaluer leur adéquation et de rendre cohérent toute proposition d’honoraires. Étape incontournable, ce rendez-vous fonde la robustesse d’une équipe (maîtrise d’ouvrage & maîtrise d’œuvre) qui devra tenir tout au long des travaux.

Levé de l’existant : le maître d’œuvre relève tous les éléments construits situés sur, ou immédiatement contre, les limites séparatives, il complète son état des lieux et modélise l’existant en 3D.

Avant-projet sommaire : suite aux esquisses, le maître d’œuvre précise la solution d’ensemble retenue par le maître d’ouvrage. Une première estimation financière permet de vérifier l’adéquation du projet et du budget.

Avant-projet définitif : les plans et élévations produits permettent aux maître d’ouvrage d’opérer des choix définitifs. C’est sur la base de ces éléments que les demandes d’autorisation (permis de construire, déclaration préalable de travaux) seront déposées par le maître d’ouvrage.

Études de projet : Le maître d’œuvre précise par des plans, coupes et élévations les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre. Les dossiers techniques et administratifs qui en ressortent permettent de consulter les entreprises.

Plan d’exécution : l’exigence d’une conception écoresponsable oblige le maître d’œuvre à concevoir le projet dans les moindre détails (et non à simplement valider des plans d’exécution réalisés par les entreprises). Les plans d’exécution sont donc établis par le maître d’œuvre et délivrés aux entreprises pour une mise en œuvre précise.

Ordonnancement, pilotage, coordination : le maître d’œuvre organise, pilote et coordonne rigoureusement les artisans et entrepreneurs intervenants sur le chantier. Il veille à ce que les tâches soient exécutées de manière harmonieuse, propre et conformément aux plans validés par le maître d’ouvrage.

Réception : le maître d’œuvre assiste le maître d’ouvrage pour la réception des travaux. Il organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception, rédige les procès-verbaux et liste les réserves éventuelles formulées par le maître d’ouvrage.

Mission partielle ou globale ?

Quelque soit le type de la mission, dès lors qu’un maître d’œuvre est missionné, il est obligé de prendre les étapes dans un ordre précis sans possibilité de sauter ou ignorer une étape intermédiaire.

⌦ La mission globale vous permet de bénéficier de toute l’expérience et de la vision globale du maître d’œuvre pour concrétiser votre projet de A à Z dans les meilleures conditions.

⌦ La mission partielle permet au maître d’ouvrage de faire intervenir le maître d’œuvre sur une partie du projet ; soit au début afin de l’aider à la conception jusqu’au dépôt des demandes d’autorisation ou jusqu’aux études de projet, ou alors, à la suite de l’obtention du permis de construire, le maître d’ouvrage missionne le maître d’œuvre pour qu’il concrétise le projet qu’un autre professionnel a fait valider par les autorisations d’urbanisme.